Objectifs pédagogiques

Modifié par Leapilar

Objectifs culturels

Découvrir Parte de mí, une œuvre autofictionnelle de l’écrivaine espagnole Marta Sanz, référence incontournable de l'écriture autobiographique contemporaine.  

Se familiariser avec la notion d’autofiction. Mesurer la proximité et l’écart de celle-ci avec d’autres genres littéraires tels que le roman ou l’autobiographie.

Découvrir une déclinaison récente de l'autofiction en langue espagnole, celle qui s’écrit sur les réseaux sociaux : ses codes et particularités. Réfléchir au potentiel de ce nouveau moyen pour renouveler le genre et pour amplifier la parole de l’auteur. Envisager la possibilité d’une autofiction engagée, écrite à la première personne mais éloignée du nombrilisme égocentrique que l’on attribue souvent à ce genre.  

Objectifs pragmatiques

Mesurer l’importance de partager des informations personnelles dans le cadre d’une citoyenneté digitale active, civique et responsable.

Sensibiliser à l’existence d’un écart fictionnel entre la vie et sa représentation sur les réseaux sociaux.  

Exprimer son accord ou son désaccord avec un tiers et pouvoir justifier les raisons qui le soutiennent.

Objectifs linguistiques

Parler de soi, d'un vécu récent et de notre positionnement vis-à-vis de l'actualité : le lexique de la littérature, celui des réseaux sociaux, le champ lexical de l’engagement, le passé composé.

L'expression de l'accord et du désaccord.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0